La pâtisserie, le bon régime :-)

Gâteau à l'amande

Cette recette est proche de celle des financiers.

Ingrédients : pour un moule de 24cm

Préparation :

  • Monter les blancs en neige (plus de détails sur cette technique)
  • Incorporer le sucre dans les blancs
  • Ajouter le sucre vanillé, mélanger
  • Ajouter la farine, mélanger
  • Ajouter la levure, mélanger
  • Faire fondre le beurre, puis le laisser refroidir
  • Ajouter le beurre, mélanger
  • Ajouter les amandes, mélanger

Cuisson :

  • 30-35 min à 170°C

Suggestion d'accompagnement :

Gâteau arena

Le gâteau arena est une spécialité du village de Saint-Junien en Haute-Vienne. La recette est gardée secrète, mais elle s'approche de celle des financiers et du creusois. Le gâteau arena est à base de poudre d'amande et est recouvert de sucre glace juste avant d'être servi.

Partager et commenter :

6 commentaire(s) :

Daoudou Fulbertinele 14 mars 2008

Bonjour,
Je travaille actuellement sur une exposition qui a pour thème le "centenaire du gâteau Arena" pour la ville de St-Junien (87). Je suis à la recherche de toute information concernant ce sujet.
Par ailleurs, à l'intitulé de votre page proposant la recette du "creusois ou financier", je crois comprendre que le terme de gâteau Aréna indique aussi la même recette. Or, je croyais que l'appellation "gâteau Aréna" concernait une recette spécifique inventée par Paulin Aréna.
Merci pour votre aide,

Anne Sophiele 25 mars 2008

c'est une spécialité de Saint Junien dans le limousin ..j'étais au lycée dans ce bled !!!

Philippele 25 mars 2008

Amis du limousin bonjour, oui je suis moi meme de Limoges. Je fais cette recette depuis que je suis petit et je ne sais donc pas d'ou elle provient. De plus j'ai recopie cette recette il y a longtemps. En fait je crois desormais qu'il y a des differences entre creusois / financier / gateau arena. Ma mere appellee cette recette gateau arena et gustativement je la trouve assez proche des financiers meme si il s'agit de gateau de plus petites tailles. Je ne saurais vous en dire plus. En revanche, tenez moi au courant de vos decouvertes ca m'interesse.

Merci :)

maxencele 3 avril 2008

je suis de St-Ju et connais cette recette depuis tout petit, je remarque juste que cette recette ne doit pas etre larecette exacte de Paulin Arena car ses gateaux comme ceux de sa petite fille sont plus légers... Pour une histoire plus complete il faudrait prendre le temps de dicuter avec Jean-Claude Arena qui ne sera certainement pas avare de détails et anecdotes

Philippele 4 avril 2008

Je connais une variante de la recette ou les blancs sont montes en neige. Le resultat est sans doute plus leger. Il faudrait que je la recupere et que la propose en variante de celle-ci.

Philippele 27 mars 2009

Après avoir esssayé la variante où les blancs sont montés en neige, j'ai décidé de la proposer en lieu et place de la recette précédente. Si vous préférez l'ancienne recette, il vous suffit de ne pas monter les blancs en neige mais d'y adjoindre tout de même une pincée de sel.

Ajouter un commentaire :