La pâtisserie, le bon régime :-)

À propos de ce site

philippe

L'auteur :

Je m'appelle Philippe. Je suis un grand amateur de pâtisserie J'ai toujours aimé faire la cuisine et notamment les gâteaux. Ma grand-mère m'a appris à faire le gâteau au yaourt avant que je ne sache lire et depuis j'ai persévéré dans cette voie. Je ne suis pas professionel ou même semi-professionel. Mais je présente sur ce site des recettes que j'aime.

Histoire du site :

J'ai commencé à poster des recettes de pâtisserie sur internet en 2003. Il s'agissait à l'origine d'illustrer par quelques exemples la section « hobbys » de mon site personnel. Pendant 10 ans, il en a été ainsi et cette section « hobbys » n'a fait que croître atteignant environ 120 recettes. À la vue de la place occupée, j'ai fini par créer un site qui soit entièrement dédié à la pâtisserie.

Avec 120 recettes en 10ans, vous pouvez constater un rythme moyen d'une recette par mois ; rythme que j'essaierai de conserver durant les 10 prochaines années.

Philosophie du site :

Ce site n'est pas un blog de pâtisserie ! En effet, sur un blog l'auteur propose plus ou moins régulièrement des recettes qu'il essaie et qu'il juge suffisament bonne pour être publié. Bien que très vivant et souvent attractif, ce système présente à mes yeux plusieurs inconvénients :

  • Les recettes sont classées chronologiquement et un index n'est pas toujours présent.
  • Une fois publiée, la recette n'évolue pas ou que très rarement et ne bénéficie pas des améliorations que pourraît lui apporter son auteur.
  • Il existe souvent de nombreux doublons : 5 ou 6 recettes de tartes aux citrons, 4 variantes d'éclair au chocolat, etc. Toutefois, l'auteur du blog a nécessairement une préférence pour une de ses recettes.

Vous n'êtes donc pas sur un blog, mais sur un carnet de recette en ligne. Ainsi, je note les recettes que j'aime et que je désire conserver. Ce système permet d'éviter les écueils propres aux blogs et qui sont listés ci-dessus.

  • Les recettes sont classés par catégories pour être facilement retrouvées ou recherchées.
  • Les recettes sont mises à jour si j'estime pouvoir apporter des améliorations ou des éclaircissements sur leurs réalisations.
  • Je remplace une recette par une autre si je trouve une meilleure version. Il existe quelques doublons si deux recettes proposent des degrés de difficultés très différents (comme la tarte à l'abricot) ou que deux techniques amènent à deux résultats sensiblement différent (comme la tarte aux citrons).

En outre, j'essaie de noter les recettes le plus simplement possible et de détailler très clairement les étapes. Pas de gros paragraphes de texte dans les recettes, mais uniquement une succession d'étapes très courtes.

En tant que carnet de recette, le site ne comporte que des recettes que j'aime. Il n'est donc pas exhaustif et est nécessairement subjectif. Les recettes ne sont pas nécessairement complexes, certaines sont mêmes des recettes familiales que j'aime plus par attachement sentimental que pour leurs qualités gustatives. Mais j'espère que vous en apprécierez quelques unes.